DOMAINE J&D
Vigneron Indépendant depuis 2009
Une année avec les Vignerons
Tout commence en hiver avec la taille : Nous avons 1 type de taille au domaine J&D. C’est le Cordon de Royat.
Nous taillons pour avoir le meilleur équilibre entre la vigueur de la vigne, la répartition et le volume de la future récolte et aussi la pérennité des ceps.
Au printemps, nous enlevons à la main les bourgeons et pampres excédentaires, qui n’étaient pas voulus à la taille, pour que la vigne puisse se développer pleinement et être bien aérée. Aussi les vignes sur fils sont palissées pour pousser bien droit et encore améliorer l’aération et l’ensoleillement des raisins.
Dans les années pluvieuses ou plus fraîches, nous effeuillons la zone des grappes pour éviter l’humidité et pour qu’elles puissent avoir plus de soleil. Nous enlevons aussi quelques grappes trop serrées ou qui se touchent pour éviter le développement de pourriture.
Et bien sur, nous leur donnons beaucoup d’amour, et à ce stade, nous avons fait tout ce que nous pouvons pour permettre au raisin de mûrir pleinement pendant la période de maturation jusqu’aux vendanges…
Travail de la terre
Nous ne nourrissons pas la vigne, mais nous utilisons des composts naturels pour enrichir nos sols en matière organiques et en vie microbienne.
En hiver, nous laissons un enherbement naturel dans les rangs de vignes qui vont permettre d’améliorer la structure des sols, éviter l’érosion et favoriser la pénétration de l’eau en profondeur, et aussi aider à la biodiversité lorsque les plantes fleurissent. Ensuite, nous les broyons pour apporter de la matière organique végétale aux sols.
Sous les rangs, la poussée de l’herbe est contrôlée par intercep. Un outil qui travaille le sol entre les pieds de vignes et qui, grâce à un tâteur, s’escamote lorsqu’il touche le pied de vigne.